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13 mai 2007

La "Pacific" 231 G 558

Historique:

De toutes les machines à vapeur de la S.N.C.F. préservées, on dénombre neuf machines de type "Pacific". Une Pacific a la configuration d'essieux suivante: 2 essieux porteurs à l'avant, 3 essieux moteurs et un essieu porteur à l'arrière.
Dans ce lot de prestigieuses machines de vitesse, qui assuraient dans les années "vingt" aux années "soixante" la traction des trains express et rapides, la 231 G 558 est l'une des seules à être en état de marche.
Construite en 1922 à Nantes par la société BATIGNOLLES - CHATILLON, elle fait partie d'une série de 283 unités numérotées sur le réseau de l'ETAT : 231 501 à 783.
En 1936, pour faire face aux problèmes de traction que posait l'arrivée de voitures à voyageurs entièrement métalliques, plus lourdes, le réseau de l'ETAT modifie 31 de ses Pacifics en transformant notamment la distribution. Ces machines sont transformée par les Ateliers de SOTTEVILLE QUATRE-MARES. Elles y sont munies d'une distribution à soupapes sur les cylindres Haute Pression (HP) et Basse Pression (BP), selon les principes appliqués aux locomotives de la Cie de Paris Orléans (PO) par André CHAPELON et mis en oeuvre par la société LENZ-DABEG. Elles sont alors répertoriées sous le type D.D (Double Dabeg) qui deviendra le type G à la création de la S.N.C.F. le 1er janvier 1938.
Affectée à différents dépôts, (THOUARS, CAEN, LE HAVRE et NANTES-BLOTTEREAU)  elle assure dans ses résidences successives des services de vitesse sur PARIS-BORDEAUX par CHARTRES, NIORT et SAINTES, PARIS-CHERBOURG, PARIS-LE HAVRE, et enfin NANTES-LE CROISIC où elle tracte son dernier train le 29 septembre 1968 avant d'être garée à ANGERS. Rallumée en 1969, elle est acheminée à DIEPPE où elle sert pendant quelques mois de chaudière fixe pour le réchauffage du fuel lourd des cars-ferries,
La S.N.C.F. tente en vain de la vendre en 1971. A l'initiative d'un chef de traction du dépôt de SOTTEVILLE, elle y revient en 1972 et après de longues tractations, elle est cédée au Franc symbolique à l'Amicale des Chefs de Traction du Réseau de l'Ouest de la S.N.C.F. le 4 novembre 1977. Elle est ensuite présentée froide dans différentes manifestations.

Principales caractéristiques:

Libellé

LOCOMOTIVE 231 G 558

Capacité TENDER 22 C 367
Poids en ordre de marche en Tonnes 104 60
Longueur en mètres 13,665 8,65
Vitesse en service à la S.N.C.F. 130 Km/h Charbon 12 tonnes
Vitesse: actuellement limitée  100 Km/h Eau 22 m3
Consommation de charbon en tonnes au 100 KM 1,5 à 2
Consommation d'eau en M3 au 100 KM 10 à 15
Puissance en CV 2500

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Commentaires
G
Merci beaucoup pour cet historique, j'ai appris beaucoup de choses.<br /> <br /> 130 km/h à l'époque de son exploitation et 100km/h aujourd'hui, c'est énorme. C'est presque autant que les actuelles locomotives électriques.<br /> <br /> Si tu as déjà vu le film "La Bête Humaine", tourné en 1932 entre Paris et Le Havre, il y'a des scènes tournées à bord de la "Lison" de Jean Gabin, une pacific Vapeur.<br /> Dans le film on entend beaucoup parler de l'Express pour Le Havre, l'Omnibus pour Paris etc...est-ce qu'il y'avait des liaisons Paris - Le Havre sans aucun arrêt ???
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