Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos
12 avril 2007

Le collège des Ormeaux Saint-Dominique

        . En 1847 les Soeurs Ursulines du Havre rachètent sur la commune  d'Ingouville, une propriété (plus étendue qu'actuellement) afin d'accueillir de nombreuses  élèves. Dès cette date des travaux ont été entrepris pour le bien être des pensionnaires : réfectoires, salles d'études, dortoirs... mais aussi, construction en 1897 de la chapelle  actuelle de style néo-gothique.

        . En 1888, des religieuses Dominicaines arrivent de Bar Le Duc pour implanter une nouvelle communauté au Havre et ouvrir une école à Sainte-Adresse dans la propriété de la Roseraie. Le Pensionnat Saint-Dominique voit le jour et fait sa première rentrée avec une seule élève !!

        . En 1903, les soeurs Dominicaines sont obligées de revenir à l'état Laïque et se réfugient avec leurs élèves impasse Saint-Michel.

       . En 1905, la séparation s'effectue entre l'église et l'état: les Ursulines quittent l'enseignement.

        . En 1906, les dominicains rachètent alors une partie de la     propriété des Ursulines (le collège actuel) : le pensionnat Saint-Dominique devient le PJA, (le pensionnat Jeanne d'Arc) accueillant les jeunes filles du jardin d'enfants au baccalauréat.

        . Durant la première guerre mondiale, le P.JA. abrite dans ses locaux "l'hôpital Victoria", les cours sont alors assurés dans les salles sous la chapelle. Pendant la seconde guerre, les élèves et les Soeurs se réfugient à Croixmare et à Motteville.

        . En 1947, le pensionnat compte 432 élèves.

        . En 1950, une école de jardinière d'enfants est créée  et deviendra plus tard l'Institut de Formation des Éducateurs de Normandie (I.F.E.N).

        . Suite à la loi Debré, le P.J.A. signe en 1960, un contrat d'association avec l'état.

        . En 1968, les structures de l'enseignement catholique du Havre sont profondément modifiées: les élèves du second cycle intègrent l'Institution Saint-Joseph, tandis que celles du primaire partent pour Saint Roch; quant à l'école de l'Assomption, elle envoie ses élèves de collège ainsi que certains de ses professeurs... Le P.JA. devient le Collège des Ormeaux avec 474 élèves.

        . En 1969, l'Internat ferme ce qui permet de réaliser une salle d'étude et des salles de classes.

       . En 1978, la mixité entre progressivement en vigueur (492 élèves en 78-79).

        . En 1981, il y a une création de nouvelles classes par rapport au nombre d'élèves croissant. La communauté des Soeurs qui logeait alors dans les locaux de l'établissement, depuis toujours, part s'installer sur la paroisse Sainte Cécile.

        . En 1984, l'effectif du lycée arrive à 616 élèves.

        . En 1987, de nouvelles salles sont construites dans la cour du bas ainsi que le C.D.I. dans le cloître de la chapelle. 

        . En septembre 1992, la direction jusqu'alors assurée par une Soeur est confiée à un laïc mais le collège reste sous tutelle dominicaine et compte 618 élèves.

        . En 1997, une nouvelle aumônerie est réalisée près de la chapelle.

        . Les façades et les salles de classes sont progressivement rénovées.

        . Une nouvelle entrée rue Ferdinand Brunetière et une salle polyvalente sous la chapelle sont mises en service en 1998.

        . En 1999, des préaux sont aménagés dans les cours.

        . Le collège acquière également le gymnase Saint-Thomas ce qui permet aux élèves de pratiquer le sport dans de bonnes conditions.

        . Depuis 2001, mise en place de 4 pôles informatiques (dont le CDI et une salle multimédia avec accès Internet ADSL).

        - Depuis septembre 2005, 650 élèves accueillis par plus de 55 professeurs sont répartis dans 25 classes.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, je souhaiterais savoir de quand datent vos plus anciennes archives ? je recherche ma grand mère née en 1886 au Havre ELLEN AURORA DANIELSSON. Je ne connais pas le Havre je sais qu'elle habitait rue Marie Louise ( actuellement rue Archinard)<br /> Qu'il vous soit possible ou non de me renseigner je vous remercie par avance de me le faire savoir.<br /> Bonne journée et merci ,
Publicité