Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos
23 avril 2007

Race de vache (La "Normande")

Description:

La Normande se reconnaît d'abord par sa robe tricolore, panachée de blond, marron-fauve et blanc (eh non, la vache typique de Normandie n'est pas noire et blanche, n'en déplaise aux illustrateurs d'étiquettes de boîtes de camembert de Normandie !) À propos de camembert, la Normande se distingue de toutes les autres vaches laitières françaises par son lait très riche en protéines, grâce auquel le camembert est devenu un des fromages (LE fromage ?) le plus connu au monde. D'ailleurs, s'il fallait trouver à la Normandie un animal comme emblème, pas un Français n'hésiterait : ce serait la vache !
Le regard doux de la Normande est accentué par des cils blancs systématiquement mis en valeur par des tâches marrons autour des yeux (ses « lunettes »). Ses autres caractéristiques sont sa grande taille, avec 1,40 en moyenne au garrot, son physique robuste (poitrail et hanches larges, museau « coup de poing »), et la taille de sa mamelle. Ses muqueuses sont le plus souvent de couleur foncée. Ses cornes sont blanches, courtes, et recourbées vers l'avant. D'une manière générale, cette vache laitière est très appréciée des éleveurs pour sa rusticité, et notamment sa facilité de vêlage. Son poids se situe entre 700 et 800 kg (autour de 1.650 livres).

Géographie:

Elle est, avec la Holstein et la Montbéliarde, dans le peloton de tête du Tour de France des vaches laitières : à la 2ème place, elle représente à elle seule 25 % du cheptel français, soit environ 1,2 million de têtes, et est présente dans plus de 40 départements français. En plus de sa production record (environ 6.000 kg par an), elle donne de beaux veaux et est appréciée pour sa viande. Toutes ses qualités expliquent l'intérêt de nombreux pays pour la belle Normande. En particulier l'Espagne et Madagascar, mais aussi l'Amérique du Sud, qui a adopté depuis plus de cent ans cette vache, où l'on en dénombre plusieurs millions (notamment en Colombie, au Brésil et au Vénézuela). Elle serait même en train de s'installer au pays du Soleil Levant. En Amérique du Nord, la Normande est élevée depuis 1974 pour sa viande et ses veaux dont elle s'occupe très bien, alors que la production de lait a été confiée à la Holstein. La Normande y est également appréciée pour sa bonne résistance au froid.

Historique:

Certains affirment que la Normande descendrait tout droit d'une race amenée par les Vikings aux IXème et Xème siècles. Selon des spécialistes plus sérieux, il n'en serait rien ... La Normande a d'abord été connue sous le nom de Cotentine avant d'être croisée avec des taureaux venus d'Angleterre. Ses effectifs ont été très durement atteints par la deuxième guerre mondiale, les troupes allemandes ayant, devant l'avancée des troupes des Alliés, laissé des fermes et des champs vides de ressources alimentaires. En 1946, elle fut la première vache à être artificiellement inséminée. Si elle figure aujourd'hui encore en très bonne place dans les prairies françaises – la Holstein a bien failli la supplanter au milieu des années 1960 – , elle le doit avant tout à sa robustesse et aux excellentes qualités protéiques de son lait, garantes de la « bonne santé » du beurre et des fromages français, ainsi que ses qualités de bonne vache à viande.

Publicité
Commentaires
Publicité